Qu’est-ce qu’un ibuyer ?

Le marché de l’immobilier est en perpétuelle évolution, notamment du fait de l’essor des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux, les annonces virtuelles, sont autant de nouveaux éléments arrivés sur ce marché déjà largement mature. A cela s’ajoutent de nouveaux acteurs, comme par exemple les ibuyers, qui viennent depuis quelques années bouleverser un ordre bien établi. Nous vous présentons ici ces OVNIs de l’immobilier, en détaillant les avantages et les inconvénients de ces nouveaux acteurs.

A.     L’ibuying

Un ibuyer est un acteur nouveau et alternatif sur le marché de l’immobilier. Il s’agit d’un acheteur qui s’engage à acheter un bien immobilier dans l’espoir de le rénover rapidement et de le remettre en vente. L’ibuyer achète ainsi le bien immobilier à un prix ferme (légèrement inférieur aux prix du marché), sans droit de rétractation possible. L’acheteur reçoit le paiement en cash. Les ventes à des ibuyers sont des ventes rapides, généralement en quelques semaines seulement. Cela permet aux acheteurs pressés d’obtenir une garantie d’obtenir une vente rapide, payée promptement, sans risque de compromis cassé par exemple. Ces acteurs alternatifs utilisent généralement des algorithmes pour déterminer le prix du bien immobilier à acheter. Ils réalisent ensuite une visite du bien, de façon à confirmer ou à réévaluer le prix estimé sur la base de l’algorithme. L’objectif est de minimiser le nombre d’intermédiaires ou d’acteurs impliqués dans une transaction immobilière. Dans une transaction immobilière classique, le vendeur est souvent rendu dépendant notamment de la banque finançant le projet de l’acheteur potentiel. Si celle-ci refuse le financement, l’acheteur ne peut réaliser la transaction et le vendeur doit repartir à zéro. L’ibuying permet au vendeur de n’avoir qu’un seul intermédiaire, l’ibuyer, et de ne pas être tributaire de tierces parties.

B.     Avantages et inconvénients des ibuyers

Les ibuyers sont des acteurs qui achètent les biens sans recourir à des financements, et offrent donc une garantie de vente ferme et immédiate au vendeur. Cela rassure les vendeurs et leur permet par exemple de ne pas avoir à recourir à un prêt relais s’ils souhaitent acheter un autre bien immobilier juste après. Cela représente un avantage de taille pour des vendeurs, en minimisant l’incertitude et en offrant des garanties supplémentaires.

L’inconvénient majeur du ibuying réside dans son cout. En effet, pour que l’opération soit rentable pour l’ibuyer, il faut qu’il puisse réaliser une plus-value sur cet achat immobilier. Il est donc incité à acheter le bien à un prix légèrement inférieur au marché pour le remettre en valeur avant de le revendre, tout en gagnant de l’argent sur l’opération.

Enfin, tous les biens n’intéressent pas les ibuyers et cette méthode est donc limitée à un petit nombre de ventes potentielles. Les ibuyers sont concentrés dans les grandes agglomérations, et en règle générale peu présents dans les zones moins densément peuplées. Enfin, les biens nécessitant de véritables rénovations lourdes sont exclus par les ibuyers.