La différence entre les ibuyers et les agences traditionnelles

Les ibuyers sont souvent décrits comme étant les révolutionnaires du marché de l’immobilier. Apparus pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 2000, ils s’affichent comme étant de nouveaux acteurs du marché, capables de redistribuer certaines cartes.

Les ibuyers sont des acteurs qui ont pour ambition d’acheter des biens immobiliers à des particuliers, en les payant en cash de façon rapide, puis en les remettant en valeur pour les revendre immédiatement sur le marché. Nous vous présentons ici les principales différences entre les ibuyers et les agences traditionnelles.

A.     Les points communs entre ibuyers et agences traditionnelles

Ibuyers et agences traditionnelles ont pour ambition commune d’être des intermédiaires entre des acheteurs et des vendeurs. Leur but ultime est de réaliser des ventes de biens, et d’obtenir ainsi des commissions sur leurs ventes, qui représentent leurs revenus.

Les deux acteurs sont le marché sont orientés vers la prospection des mêmes clients, les vendeurs de biens immobiliers. Tous deux utilisent l’ensemble des moyens de communication pour parvenir à leurs fins, et notamment les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

B.     Les différences entre ibuyers et agences traditionnelles

Les agences traditionnelles sont des intermédiaires immédiats entre acheteurs et vendeurs de biens immobiliers. Les ibuyers font eux même le travail d’intermédiaire. Ils achètent le bien auprès d’un vendeur, puis le revendent très rapidement à un acheteur suivant. Le mécanisme est le même mais la durée de la transaction n’est pas la même. En revanche, une vente auprès d’un ibuyer prend en moyenne un mois, quand une vente classique prend généralement trois à six mois. Le calendrier est donc bien plus serré pour une vente auprès d’un ibuyer.

Les agences immobilières couvrent globalement l’ensemble du territoire. En revanche, les ibuyers se concentrent dans les zones de forte population et les grandes agglomérations, et ne sont pas implantés dans les zones reculées ou très peu peuplées.

En termes de commissions, les ibuyers représentent un cout nettement plus élevé pour les vendeurs qu’une agence traditionnelle. Néanmoins, la vente à un ibuyer est fixe et garantie, et non soumise à l’obtention d’un financement de l’acheteur auprès d’une banque, et cela justifie une commission significativement plus élevée que celle d’une agence classique.

Le recours à un ibuyer est un choix engageant pour un vendeur potentiel. En effet, les ventes conclues sont fermes et garanties, et donc définitives. Les frais sont plus élevés mais permettent aux vendeurs de gagner du temps, et de bénéficier d’une garantie de paiement, difficile à obtenir dans une vente traditionnelle.


Co-fondateur chez ENCHÈRES IMMO