5 conseils pour votre dossier de location

Trouver un appartement en location relève parfois du casse-tête. Prix élevés, biens pas toujours en bon état, marché tendu, candidats très nombreux, exigences des bailleurs… Nous vous donnons ici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre coté et obtenir rapidement un bien en location, grâce à cinq conseils permettant d’optimiser votre dossier de location.

A.     Venez bien préparé

Lors de la visite d’un bien immobilier en location, préparez déjà votre dossier et apportez-le avec vous. Il sera d’une grande aide pour montrer votre sérieux, votre organisation, votre détermination. Il permet aussi au propriétaire d’obtenir rapidement les informations dont il a besoin, et donc d’accélérer les processus. Préparer une version numérique complète est également important, car cela permet d’envoyer rapidement les documents nécessaires aux personnes concernées.

B.     Boostez votre dossier

Les documents qu’une agence ou un propriétaire sont autorisés à vous demander sont limités et normés. Rien ne vous empêche, en revanche, d’inclure quelques documents supplémentaires pour booster votre dossier de location. Inclure une attestation de votre précédent bailleur ou une attestation de la CAF justifiant de votre montant d’APL peut être une bonne idée, permettant au propriétaire d’être davantage rassuré, si besoin était.

C.     Incluez des garanties satisfaisantes

Les propriétaires sont souvent très exigeants en ce qui concerne garanties et cautions sur le logement en location. Il est judicieux d’inclure dans le dossier des lettres d’engagement de la part du ou des garant(s) de votre dossier. Cela permet au propriétaire, encore une fois, d’avoir une dose de confort supplémentaire concernant votre dossier.

D.    Soyez transparents

Les agences ou propriétaires demandent un certain nombre de documents pour la constitution du dossier de location. Être transparent sur ses revenus, ses dépenses, ses engagements, est important. Cela permet au propriétaire de prendre la décision d’accepter ou non votre dossier de location, en ayant suffisamment d’éléments financiers pour faire son choix.

E.     Soyez ponctuel, poli

Les candidats sont souvent nombreux à visiter le même bien immobilier. Le propriétaire a, dans ces cas-là, l’embarras du choix quant au dossier de location à choisir. Être ponctuel, bien présenté, être poli, peuvent être des éléments de différenciation non négligeables pour se démarquer des autres candidats à la location.